
LE GROUPE
Bercés à la chanson, biberonnés au rock et nourris aux musiques du monde, ces parigots adeptes da la fête, de la poésie et du dancefloor déchainent les scènes depuis 2008.
Avec plus de 1000 concerts et 12 pays à leur actif, LES YEUX DLA TETE offrent une musique finement énergique et follement douce, festive et subtile, vintage et moderne. Les textes y sont soignés, engagés et bordés d’un humour sans concession, les mélodies y sont belles, dansantes et entêtantes... Le talentueux sextet aime se faire plaisir en nous faisant du bien. Sur disque un délice, sur scène c‘est un festin !
Ils ont su conquérir et s’imposer dans le paysage musical de France mais aussi d’Allemagne où ils rencontrent un succès national remarquable.

LE NOUVEL ALBUM - LA VIE EST BELLE
Composé sur la route des tournées de ces 2 dernières années, cet album transpire le vivant, le live et le partage, bien propre aux YEUX DLA TETE. Des morceaux dansants qui sauront ravir les plus grands fans du groupe pour un sentiment d’être sur scène tous ensemble. De l’énergie brute et contagieuse. Une musique incisive, virtuose et précise pour porter des messages toujours pleins d’espoir (« ça ira mieux demain »), avec un regard acerbe et ironique sur un monde en fusion (« foutez-vous la paix »). LES YEUX savent aussi toujours autant faire résonner des messages de société (« non c’est non » - sur le consentement ou « j’aime pas les gens » sur les difficultés des liens sociaux..). On y découvre aussi des morceaux plus intimes, sur la paternité à venir (« quand tu ouvriras les yeux ») ou sur cette vertu tant délaissée : « que de l’amour ». Et toujours, avec délicatesse et légèreté cette envie folle de profiter du moment, des envies et des plaisirs de la vie, des proches, des expériences... (« la vie est belle » ou « carpe diem »..
Musicalement, le groupe reste fidèle à ses amours de jeunesse que sont le swing manouche, la world music et l’esprit bien rock’n’roll. On chaloupe, on pogote, on rit, on pleure, on se fait avec plaisir remuer la tête et le coeur...
Prises de Son : Sylvain Mercier / Studios La Seine
Mix : Florent Livet
Mastering : Benjamin Joubert / Le biduloscope
Artwork : Hamza Djenat
Distrib : Baco & Idol
L'HISTOIRE
Paris, Pigalle, 2008, au pied de la butte Montmartre, l'histoire commence...
Après quelques mois à écumer les cafés concerts, les rues, les bars, le métro parisien, LES YEUX DLA TETE entrent en studio pour leur 1er album DANSER SUR LES TOITS, qui bénéficie dès sa sortie d'une distribution nationale et d'un accueil chaleureux . Au fil des concerts, le public est de plus en plus présent, les professionnels de plus en plus curieux... Ils seront même repérés par une agence de booking allemande qui leur a depuis ouvert les portes d’un succès outre-rhin qui ne fait que grandir.
Albums après albums, LES YEUX DLA TETE poursuivent leur parcours et leur ascension, fidèles à leurs valeurs originelles de la chanson acoustique tout en suivant des envies contemporaines, actuelles. Ainsi on peut entendre quelques sonorités rock sur MADONES, le 2m album enregistré en 2012, avec la section cuivres de Babylon Circus. LIBERTÉ CHÉRIE, enregistré en 2015 dévoile quelques détours electro et MURCIELAGO (2019) s’aventure aux accents world et latinos. Post Covid, le groupe évolue, un des chanteurs part pour d'autres aventures et l'ambiance se rassemble vers les amours de jeunesse de la chanson française et du swing, en gardant toujours la modernité des derniers sons. BONNE NOUVELLE sort en 2021 et connait un franc succès. Puis en 2023 le groupe sort PARIS BERLIN, l'album live tant attendu des fans depuis des années.
DISCOGRAPHIE
LES MUSICIENS
BENOIT ROSE SAVARD
Chant, Guitares, Auteur, Compositeur
EDDY LOPEZ
Saxophones, Percussions, Choeurs
RODRIGUE FERNANDES
Accordéon
STÉPHANE BERTI
Guitares, Choeurs
PHILIPPE BURNEAU
Basse
XAVIER HAMON
Batterie, Percussions

EN QUELQUES CHIFFRES
6 albums
1000 concerts
12 pays
6 musiciens sur scène
9 personnes sur la route
80 000 CD vendus
15 millions de vues
40 millions de stream
15 ans d'amour, de fête et de folie
LA PRESSE EN PARLE
« De vraies bêtes de scène dont l'énergie balaye tout sur son passage !" » - Télérama
« Des paroles simples et belles » - 20 minutes
« Du rock alternatif en passant par la chanson, ils touchent à tout ! » - Le Parisien
« Les représentants d'une certaine idée du groove mondialisé » - Télé Obs
« A apprécier sur disque, monument de gouaille en chair et en os, dans la frénésie du live. » - Pariscope
« Humour, humanisme et énergie explosive » - L'Humanité
VUS ET ENTENDUS SUR
France 2, France 3, France Ô, France 5, France 24, TV5 Monde, Paris Première..
Fip, France Inter, France Bleu, Ouï Fm, RFI, Europe 1, RTL, Radio Campus, Férarock, Néo...
ILS ONT PARTAGÉ L'AFFICHE AVEC
-M-, Gaetan Roussel, Florent Pagny, Jain, Buena Vista Social Club, Avishai Cohen, Christophe Maé, Kendji Girac, Elmer Food Beat, Sanseverino, Oldelaf, Patrice, Balkan Beat Box, Deluxe, Zoufris Maracas, Chinese Man, Yann Tiersen, Arrested Developement, La Rue Kétanou, Pigalle, La Yegros, Les Ogres de Barback, Lee Field, Shantel ...
Francofolies de la Rochelle, Festival Chorus, Fête de l’Humanité, Musicalarue, Cabaret Frappé, Festival de Poupet, Musicalarue de Luxey, Rock School Barbey (Bordeaux), Bikini (Toulouse), Victoire 2 (Montpellier), La Barakason (Rezé), Vauban (Brest), Le Phare (Tournefeuille), Les Passagers du zinc (Avignon), Les Abattoirs (Bourgoin-Jallieu), le K.A.O (Lyon), File 7 (Magny le Hongre), Le Forum (Vauréal), Les Nuits de Nacre (Tulle), Le Grand Soufflet (Rennes), Les Courants (Amboise), La Bohême (Muret), Musique et Terrasse (Verdun), ODP (Talence Bdx)…A Paris : La Flèche D’Or, Le Café de la danse, La Maroquinerie, Le Cabaret Sauvage, La Bellevilloise, Divan du Monde, Glaz’art, La Java, Les trois baudets, Kiosquorama, Salon Télérama, Anniversaire de Mediapart…
ET ENCORE
Fusion festival, TFF Rudolstadt, Schlossgrabenfest, Afrika Karibic Festival, Folklore Fest, Endless Summer, le Lido Berlin, Ampere Muffathalle Munich, Gretchen Club Berlin, Scheune Dresden, Schlachtof Wiesbaden, Karlstorbahnof Heidelberg, Fabrik Hamburg, Brotfabrik Frankfurt, Zelt Festival Freiburg, Ulmer Zelt & Roxy Ulm, Bardentreffen Nurnberg, Burg Herzberg festival, Schlachtof & ZetlKultur Kassel, FranZK Reutlingen, Werk 2 Leipzig, EWerk Erlangen, Colos Saal Aschaffenburg...
En Suisse, en Autriche (Ost Club Vienne, Heisige & Dosige fets, Jazzit Salzburg...), en République Tcheque (Cross Club Prague, Zach club Plzen...), en Angleterre (Boomtown), en Hongrie (Godor Club Budapest...) en Croatie (alliances francaises...), en Belgique (La Sémo, 24h vélo Louvain la neuven Once upon a festival, fête du progrès...), Pays Bas, Pologne, Slovénie, Italie, La Réunion, Ile Maurice...